top of page

projet de motivation
à l'intention de Monsieur Nicolas Minvielle
candidature pour le Master Spécialisé en Marketing Design et Création
Audencia, programme Grande Ecole, promo 2016
Capucine Lonjon
Sources et inspirations
Qu’est-ce que le design, sous la direction d'Andrea Branzi, édition Gründ
Cours traité du design, Stéphane Vial
Techniques de création de Pop-Up, Les dessous de l'ingénierie papier, Keith A.Finch, édition Eyrolles
Techniques de pliage pour les designers, Paul Jackson, édition Dunod
Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau, Dominique Simonet
La silhouette, du XVIIIe siècle à nos jours, naissance d'un défi, Georges Vigarello, édition Le Seuil
Afin de manifester ma motivation à intégrer le MS marketing design et création, j'ai réalisé un projet visant à représenter les principaux lieux de mon parcours personnel. Mon idée directrice a été de vous raconter qui je suis au travers d'un objet à découvrir. Parler de moi tout en vous faisant voyager, en vous permettant d'être acteur dans cette découverte.
Ce projet ne devait pas être consommable mais être la source d'une expérience à la fois unique et reproductible. C'est la logique de la production en série: un nombre très important d'objets identiques et pourtant chaque utilisateur peut se l'approprier et sentir que l'objet a été conçu pour lui. Je me suis inspirée dans ce but de l’univers du jeu : le damier noir et blanc, les différentes attaches, les pièces de puzzle dissimulées et le puzzle lui-même. J'ai souhaité vous laisser libre dans le choix du sens de la découverte de mon itinéraire.
J’ai joué sur l’idée de paradoxe en mettant en relief plusieurs contrastes : contrastes de couleurs (le damier, les villes), contrastes de formes (les pop-up). Comme le souligne le designer Frank Chimero, le designer travaille en situation de paradoxe: il est tenu entre son propre objectif d'optimiser grâce au design l'utilisation d'un produit et sa compréhension par le consommateur et l'objectif du chef de produit qui souhaite optimiser le design produit ou packaging pour mieux vendre.
Le designer est créateur, sous-entendu qu'il crée ex-nihilo; c'est-ce que veut retranscrire le pop-up: d'une surface plane nait un volume.
Le designer recherche un esthétisme: je me suis appliquée pour le choix des couleurs, tissus, papiers et l'assemblage du tout.
Le designer cherche à traduire une idée de manière à ce qu'elle apparaisse la plus logique et intuitive possible à son destinataire: j'ai opéré une longue phase de conceptualisation avant de me lancer dans la réalisation du projet.
En sélectionnant une couleur par ville, j’exprime ce que la ville évoque positivement pour moi en jouant sur le symbolisme des couleurs. L'idée de voyage, c'est l'idée d'une route, d'une itinérance, d'une quête; l'idée d'une progression et d'une remise en cause permanente. L'attitude de questionnement est en mon sens celle que doit adopter un designer. Tous les lieux représentés ici sont des lieux dans lesquels j’ai vécu, évolué, grandi.
- pour Versailles, l'OR: la royauté, le prestige, le sens de la tradition, l'historicité, la connaissance et compréhension de ses racines, le goût du beau et de l'esthétique. J'y suis née et j'y ai vécu 20 ans. Un peu "ville musée", Versailles a l'avantage d'avoir conservé un patrimoine exceptionnel. Faire un footing dans les jardins et parcs du château est un privilège non négligeable. Un proverbe africain dit "Quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d'où tu viens". Versailles restera toujours mon repère.
- pour Boston, l'ARGENTÉ: symbole de modernité, vision, horizon, progression, mais aussi voie vers la réalisation intérieure, pour moi c'est aussi l'enfance, l'innocence. J'ai vécu à Arlington, pas loin de Boston à l'âge de 9 ans. A cet âge-là, on n'a pas encore de préjugés, on s'étonne de tout, on ne s'effraie de rien. Cette curiosité d'esprit est à rechercher pour se disposer à créer de nouveaux concepts et développer de nouvelles idées.
- pour Paris, le ROUGE: couleur de la passion, des arts, de l'expression et force extérieure, mais aussi de l'intériorité. J'aime Paris, cette ville cosmopolite est pour moi synonyme de créativité, originalité et culture. J'aime aller à l'Opéra admirer de somptueux ballets, je m'imagine sur scène et je rêve. J'ai repris la danse classique il y a 4 ans, c'est autant un sport qu'un art, c'est modeler son corps dans la recherche du beau. C'est un travail de longue haleine.
- pour le Burkina, le JAUNE: la spiritualité, le travail et le labeur, retranscrits par l'idée de chaleur, le feu qui métamorphose, transforme, un processus évolutif. Le Burkina, c'est la sagesse africaine. Je suis partie là-bas dans le cadre d'un voyage humanitaire. J'ai retenu notamment qu'il existe deux temps, le temps montre en main, européen, et le temps qu'on ne compte pas, africain. Même facteur non maîtrisable et pourtant deux conceptions radicalement opposées. J'en retire qu'une évidence n'est jamais acquise, on retrouve ici cette idée de questionnement et remise en cause.
- pour Barcelone, l'ORANGÉ: fantaisie, énergie, enthousiasme, besoin de mouvement, de rythme et de mobilité. On peut dire que la comptabilité m'a menée loin car c'est dans le cadre d'un stage que je suis partie, cette fois pour la Catalogne. Pays d'une double culture, catalogne et espagnole; ville vivante et énergique. La population va et vient, voyage et revient. Le brassage ensoleillé des populations forme un tout, forme une ville rythmique.
- pour la campagne, le VERT: même si dans l'histoire des couleurs, ça n'a pas toujours été le cas, le vert symbolise aujourd'hui la nature, le retour à l'authentique. Je n'ai pas cité de ville particulière ici parce que la campagne évoque pour moi deux maisons de famille (dans le Tarn et l'Aveyron), mais également de nombreux camps scouts. Ces lieux recèlent pour moi des moments où j'ai vécu à l'authentique. Alors qu'aujourd'hui on accuse le design d'être au service du marketing au point de lui permettre de mentir, cf le greenwashing, je veux participer à promouvoir le fait que le design peut être au service du marketing sans avoir à mentir.
- le BLEU pour les autres villes dans lesquelles j'ai voyagé et celles que je n'ai pas encore explorées: la liberté, l'unité. La rose des vents, les quatres points cardinaux, c'est garder le cap. Voyager et partir à la découverte de nouveaux horizons, modes de vie et cultures font parti de mon ADN. Jouir de sa liberté pour poser un jugement, choisir la direction que l'on veut emprunter pour un projet, tout le monde le recherche, chacun l'expérimente.
- pour Nantes, le ROSE: bonheur de la découverte, confiance en l'avenir. Entre le rouge passionnel et le blanc propre et limpide, c'est la ville pour laquelle j'ai quitté le lieu de mon enfance. Venant d'un parcours AST, je n'y ai vécu que quatre mois. C'est la raison pour laquelle aucun pop-up ne s'échappe de cette ville, elle est encore en pleine construction pour moi. Prochaine escale, ce que je vais encore y vivre reste un mystère plein et entier à découvrir.
Je suis profondément motivée pour intégrer le MS Marketing Design et Création. D'une part, le stage que j'effectue actuellement en agence de design global, chez Shortlinks, groupe Team Créatif me permet d'appréhender le métier du designer et sa relation avec les équipes commerciales et les problématiques marketing des clients. Je suis chef de projet junior et veille donc au suivi des projets dans un souci du respect des délais notamment. D'autre part, la réalisation de ce projet m'a permis de faire murir en moi cette motivation et de sentir que nombreuses de mes aspirations rejoignent celles que peut avoir un marketeur, couplé avec son métier de designer.
Je pense pouvoir être un bon élément dans votre classe de MS, force de proposition, de critique mais aussi d'enthousiasme et de créativité.
Je serais très heureuse de pouvoir vous présenter ce projet de vive voix, par Skype, par téléphone ou à Nantes.
bottom of page